A propos de ce blog

Nom du blog :
geopol
Description du blog :
Basée sur des postulats irréalistes, l'Economie Politique doit devenir une Géologie Politique.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
02.05.2008
Dernière mise à jour :
23.06.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Valeur (16)
· Prix (8)
· Energie (24)
· Méthode (10)
· Développement (4)
· Motivation (5)
· Croissance (4)
· Défis (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or geopol
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Valeur intrinsèque
· Prix d'équilibre
· Valeur marchande
· Energie fossile
· Roche-réservoir

· Choc pétrolier
· Prix naturel
· Machine à vapeur
· Valeur économique
· Hypothético-déductif
· Valeur d'usage
· Kérogène
· Exploration pétrolière
· matière organique
· Herbe à éléphant

Voir plus 

Statistiques 94 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche
Recherchez aussi :


Croissance économique

Croissance économique

Publié le 21/06/2008 à 12:00 par geopol

(a) La croissance économique ou "croissance promue par les économistes" est définissable comme "la croissance des statistiques économiques". Ce point de vue, qui n'est pas unanime chez les économistes, est néanmoins dominant. C'est celui de tous les Prix Nobel d'Economie, à l'exception probable de l'Indien Amartya Sen. Certains économistes de renom, qui ne partagent pas ce point de vue, préfèrent se présenter comme philosophes.

(b) Selon l'économiste américain Walt Whitman Rostow, auteur d'un ouvrage intitulé "Les étapes de la croissance économique" (1962), la croissance économique commence par une phase de décollage économique.

(c) Selon le sociologue allemand Max Weber, auteur d'un ouvrage intitulé "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" (constitué de deux articles, de 1904 et 1905, dans les "Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik"), la croissance économique est le résultat d'une nouvelle attitude morale et pratique à l'égard du salut, de la justification de l'homme et de la richesse.

- .

(d) Selon le philosophe internationaliste Karl Marx, auteur d'un ouvrage intitulé "Le Capital", la croissance économique est précédée par une phase d'accumulation primitive, à la fin de laquelle le bourgeois ou "homme aux écus" se trouve devant une "armée de réserve" de prolétaires, contraints, par la loi d'airain des salaires, à vendre leur force de travail pour un salaire correspondant, dans le meilleur des cas, au minimum vital. En vendant le produit de l'usage de la force de travail pendant la durée de la journée de travail, durée convenue par contrat, mais déterminée par un rapport de force collectif, fonction de l'énergie et de l'organisation de la résistance ouvrière à l'exploitation, le capitaliste réalise un profit qui lui permet une accumulation du capital.

(e) Humanité inconsciente et déterminisme aveugle. A propos de ce que Max Weber nomme , qui n'est pas le , Marx note que et qu'il participe à un processus aveugle qui conduira à son inéluctable disparition.

(f) Nécessaire lutte des classes. Le "camarade" Lénine exprimera cette opinion marxiste en disant que les capitalistes vendront la corde à laquelle ils seront pendus.

(g) Evolution des idées et des comportements au fil des générations humaines. Autrichien émigré au Etats-Unis, Joseph Schumpeter partage ce point de vue. Mais sa vision est moins dramatique. Il considère que les fils des entrepreneurs capitalistes deviendront progressivement des socialistes ou des sociaux-démocrates.

- .

(h) Si l'on continue à remonter dans le temps, la croissance économique de la richesse nationale est un mystère pour Thomas Robert Malthus. Il ne réussit pas à la définir. Par contre, la croissance démographique lui paraît évidente. Il craint une surpopulation, mais il n'ignore pas comment la mortalité fait disparaître celle-ci.

(i) Leader de l'école classique anglaise des économistes, David Ricardo renonce à définir la richesse et la croissance économique. Il pense d'ailleurs à l'inéluctabilité prochaine d'un état stationnaire par la baisse du taux de profit. Il préfère s'intéresser à la Répartition, le partage du gâteau, plutôt qu'à l'augmentation de la taille du gâteau.

(j) Enfin, parvenus aux sources de l'Economie Politique, nous trouvons l'Ecossais Adam Smith (1723-1791), auteur des "Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations" (1776). Pour lui, la croissance économique est le résultat d'une forme laïcisée de la Providence. Tandis que chaque individu poursuit son propre intérêt, une Main Invisible réalise une harmonie globale à partir des initiatives individuelles.

(k) La croissance économique relève donc d'une mythologie, au même titre que les Croisades de la Chrétienté d'hier ou que la d'aujourd'hui.

(l) La croissance économique se distingue de la croissance biologique en ce qu'elle ne concerne que l'espèce humaine. En outre, elle implique l'invention et la production industrielle d'artefacts ou de produits artificiels.

(m) La croissance économique donne à la consommation un rôle important, pour le débouché de la production industrielle et la rentabilité des capitaux investis, mais elle donne au consommateur un rôle passif, subordonné.

- .

(n) La croissance économique implique donc une soumission de la consommation (du mode de vie jusqu'à la culture) à la production et à la mise en valeur, qui conduit à la forme prise par les média. Pour un directeur qui l'avoue ouvertement, tous les grands directeurs des chaînes de télévision et de radio vendent aux annonceurs publicitaires du temps de disponibilité des auditeurs et des spectateurs aux messages de la publicité.

(o) Apparence formelle trompeuse. La croissance économique n'est pas une croissance économe en énergies fossiles. Au contraire, c'est un processus énergivore. En conséquence, elle est cause de l'augmentation anthropique du taux de CO2 dans l'atmosphère terrestre. Elle est la cause directe des changements climatiques actuels. Par ce biais, elle atteindra sa limite externe bien avant la disparition des énergies fossiles.

(p) La croissance économique relève d'un point de vue quantitativo-quantitatif, pour le moins caricatural.

(q) La croissance économique doit être distinguée du développement durable avec lequel elle est incompatible.

(r) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions et les textes : Axiomatisation. Capitalisme, Socialisme et Démocratie. Ceutrons. Club de Rome. Dennis Meadows. Déterminant. Développement. Entre Charybde et Scylla. Erreur collective. Fondamentaux. Forêt. Glorieuses. Guerres de l'eau. Halte à la croissance. Hyperinflation. Indicateur. Intelligence collective. Investissement. Logique de développement. Los Angeles. Marchés financiers. Mennonites. Monétisation de la dette publique. Moteur. Multitude de temporalités. Noyau restreint. Prater. Production. Quantitatif. Réchauffement climatique. Robinsonades. Satisfaction des consommateurs. Scénarios du GIEC. Schizo-analyse. Sensibilité. Société primitive. Théorie de la régulation. Totalité sociale. Trente Glorieuses. Vertu exploratoire. Vitesse. "Entreprise Ecoute". "Causes Chomage". "Chomage Classique". "Keynes10 ou Propension à Consommer".