(A) Dans le monde de l'entreprise.
(a) Définition. La motivation peut être définie comme la "capacité personnelle de s'intéresser à son travail et de vouloir l'améliorer".
(b) Contrairement à beaucoup d'affirmations contraires, proférées par des consultants en management, que l'on pourrait aussi nommer des "candidats à la manipulation psychologique en entreprise", la motivation est un phénomène interne ou endogène.
(c) Il peut exister des 'mesures incitatives', mais il ne peut pas exister de 'mesures motivantes'. Contrairement à une opinion courante, on ne peut que démotiver les gens. Ils se motivent eux-mêmes.
(d) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions : Aptitude à travailler. Aptitude à aimer. Aptitude à vivre. Autonomie. Chemin de renaissance. Culture d'entreprise. Énergie affective. Mobile. Motivation sociale. Question de la mort. Question du suicide. Renaissance. Suicide.
(e) Sur le site web du Réseau d'Activités à Distance : "Développer l'optimisme" http://rad2000.free.fr/deveopti.htm
(B) Dans la société et pour l'humanité.
(a) Origines. Il importe de comprendre d'où viennent certaines de nos motivations.
(b) Certaines motivations viennent d'une curiosité naturelle et du désir d'agir que donnent spontanément une bonne santé, une liberté d'action et de pensée.
(c) Certaines motivations sont moins spontanées. Depuis quelques années, par le développement de sa théorie mimétique, le français (quoiqu'il ait toujours enseigné aux Etats-Unis) René Girard a mis en évidence l'importance du mimétisme et de la médiation interne dans ce que nous prenons pour nos motivations les plus spontanées.
(d) Influence. L'évolution de la socité est très liée aux motivations des individus. Il a fallu que l'Europe se déchire pendant des siècles et perde son leadership mondial par deux catastrophiques guerres mondiales, pour que ces citoyens et ses hommes politiques les plus conscients décident de passer de la rivalité à la coopération et à la construction commune.
(e) Le développement durable n'est pas seulement une question de recherche et de technologie. Il suppose un changement de nos mobiles et de notre mode de vie.
(f) Tandis que la possession et le désir mimétique produissent un jeu à somme nulle voire un jeu à somme négative, la mise à disposition des informations et l'assimilation des informations en connaissances permettent un développement humain qui est un jeu à somme positive.
(g) Sur le Cédérom Encyclopédique (http://houdoy.hubert.free.fr/cdencycl.html) vous trouverez les définitions : Mimétisme normatif. Mobile compétitif. Mobiles enchevêtrés.