Terme d'Economie Politique.
(a) La théorie de la croissance est un chapitre de la théorie économique. Il s'efforce d'expliquer le développement de la richesse. Mais qu'est-ce-que la richesse ? Ce point préoccupait Thomas Robert Malthus (1766-1834). David Ricardo (1772-1823) préférait s'intéresser à la répartition de la richesse, entitée mystérieuse qui reste inexpliquée. Ricardo cherche à diviser un gâteau ou un quantum. Il ne cherche pas à connaître la nature ni la taille du gâteau.
(b) Cette question de la nature de la richesse est pourtant à l'origine même des sciences économiques, avec les "Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations" (1776), oeuvre princeps d'Adam Smith. Au premier rang de ces causes, Adam Smith range la division du travail.
(c) On pourrait ajouter la découverte et la mise en oeuvre de nouvelles énergies (qui devraient être renouvelables) et le progrès pédagogique dans la transmission des connaissances. Nous avons ainsi les trois facteurs de la productivité relative, le seul moteur de la croissance.
(d) En fait, les auteurs étudient plus souvent le modèle d'équilibre du marché ou les avantages comparatifs de la répartition, que les causes de la croissance du produit net. Ils cherchent donc à développer quelque chose dont ils ne connaissent pas les causes. Seul Karl Marx, se prêtant ainsi à la critique, a eu la curiosité et le mérite de chercher à expliciter, sous le terme de plus-value, le présupposé ou le fantasme commun à toutes les grandes théories économiques (excepté probablement le malthusianisme). Ce n'est pas Marx qui invente la plus-value. C'est lui qui donne un nom, puis une rationnalisation, à un fantasme des économistes. En réalité, la richesse n'est toujours pas définie ni expliquée. Le problème est trop important pour être abordé. En attendant, la croissance économique est la croissance des statistiques économiques.
(e) La "Science économique" est une des rares disciplines modernes qui n'aient pas jugé nécessaire de mettre leurs présupposés en accord avec ceux de la Physique et partant, via la chimie organique et la biologie moléculaire, avec ceux de la Biologie.
(f) En somme. Le mot 'croissance' est à la société ce que le QI est à l'intelligence.
- Le QI ne mesure que le quotient intellectuel d'un individu, c'est-à-dire son QI et rien d'autre. 'Le QI ? C'est ce que mesure le test du QI !'
- De même, la croissance du PIB ne mesure que la croissance du Produit Intérieur Brut. La "définition" réside dans la liste des statistiques que l'on inclut sous ce nom.
(f) Croissance et développement. Il est parfois plus utile de parler de développement et, a fortiori, de développement durable. La définition de ses termes s'affinera à fur et à mesure de la mise en pratique de cette nouvelle problématique.
(g) Sur le Cédérom Encyclopédique [url]http://hubhoud.wikeo.be/[url], vous trouverez : Loi de reproduction automatique de la société. Productivité naturelle relative. Productivité masculine absolue. Croissance biologique. Croissance extensive. Croissance intensive. Modèle économique. Equilibre économique. Equilibre des économistes.